Actualités

 
 

10 Jun2015

Retraite, information juridique, administration… Internet au service du justiciable

Parmi les mesures présentées par Thierry Mandon, secrétaire d'État à la réforme de l'État et à la simplification, plusieurs dispositifs sont prévus pour faire d’Internet un outil majeur au service du justiciable.

Quelques clics : c’est tout ce qui séparera bientôt les justiciables de formulaires administratifs ou d’informations comme l’estimation d’une pension de retraite, d’une pension alimentaire, d’un montant saisissable auprès d’un débiteur…

La réforme de la Justice du 21e siècle a pour ambition de simplifier les démarches du justiciable et de mettre à sa disposition, dès la fin 2015, un site Internet dédié à son information.

Trois simulateurs sont prévus : pour l’aide juridictionnelle, pour le calcul des montants saisissables sur salaire et pour le calcul du montant estimatif des pensions alimentaires.

Une refonte ergonomique profonde du site service-public.fr est par ailleurs programmée. Elle permettra un accès plus facile à l'information depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et rendra possible la réalisation de nombreuses démarches administratives en ligne sur un site unique. Il répertoriera également les coordonnées exactes de plus de 40 000 services ouverts au public.

À l’échéance de mars 2016, il est par ailleurs prévu de généraliser le guichet unique de demande de retraites complémentaires.

 
 
> Voir toutes les actualités