Actualités

 
 

22 Feb2016

Marchés financiers : enfin un rebond


Enfin une semaine de rebond ! Au terme d’une semaine écourtée, lundi aux États-Unis, par le Presidents’ Day, l’indice large S & P 500 s’est repris de 2,34 % à 1 895,58 points.

Sans surprise, les valeurs les plus massacrées ces dernières semaines, notamment les bancaires et les technologiques, ont mené la danse. Le cours du pétrole est toujours aussi volatil, avec des variations en intraday qui peuvent atteindre les 6 %, mais le WTI américain semble enfin tenté de défendre les 30$. Plusieurs pays producteurs (trois membres de l’Opep, l’Arabie saoudite, le Qatar et le Venezuela, et un qui ne l’est pas, la Russie) ont négocié un gel coordonné de leurs productions, quoiqu’au niveau quasi-record de janvier. L’Iran ne veut pas en entendre parler, mais le ton semble cependant changer. À confirmer.

En Asie, la Bourse de Tokyo s’est reprise bien modestement de 0,78 %, frôlant ainsi les 15 900 points. Les places chinoises, de retour pour l’année du « singe de feu », sont en hausse, le CSI retrouvant les 3 000 points.

En Europe enfin, le DAX s’est repris de 2,88 % à plus de 9 100 points grâce aux bancaires, Deutsche Bank en tête, sans oublier les valeurs industrielles, dont celles de l’automobile. Le FTSE londonien a fait encore mieux (+ 4,08 %, à presque 5 900 points). Malgré le risque de « Brexit », le taux de chômage est tombé à 5,1 %. En janvier, le pays a comptabilisé 760 200 demandeurs d’allocations, chiffre le plus bas depuis mai 1975.
 

 
 
> Voir toutes les actualités