Actualités

 
 

07 Mar2016

Marchés financiers : accélération à la hausse


La hausse des grands indices boursiers a accéléré alors que le Brent a repris plus de 10 % sur la semaine et que les réunions des banques centrales se rapprochent.

Aux États-Unis, le S&P 500 s’est repris de 2,97 %, au terme des cinq séances qui se sont achevées mardi soir, à 1 978,35 points. Les dernières statistiques ont rassuré : la croissance du PIB du T4 2015 a été révisée de 0,7 % à 1 %, et plusieurs indicateurs clé (commandes de biens durables, revenus et dépenses des ménages) étaient bien orientés. Du côté des « mégafusions », l’éventuel rapprochement à 90Md$ des groupes industriels très présents dans l’aéronautique, Honeywell et United Technologies, est tombé à l’eau. Le premier estime que la faute en revient au second, qui a mis en avant des risques concurrentiels, de clientèle et de valorisation, et n’a pas voulu ouvrir de négociations.

En Asie, l’indice chinois CSI 300 s’est tassé de 1,23 % sur des chiffres décevants, le Nikkei s’envolant à l’inverse de 5,22 % à près de 17 000 points, un record d’un mois, dans le sillage de Wall Street. En Europe enfin, le DAX comme le FTSE ont pris chacun environ 3,20 %.

Les projets de fusion animent le marché : Deutsche Boerse, l’opérateur historique de la Bourse allemande, a (de nouveau) déposé une offre sur le London Stock Exchange quand un poids lourd américain, l’ICE, étudie la question. À surveiller : la prochaine réunion de la BCE, le 10 mars, suivie de celle de la Fed, qui se terminera le 16 mars.
 

 
 
> Voir toutes les actualités