Actualités

 
 

29 Aug2014

Marchés boursiers : le rebond se poursuit

Sur les marchés d’actions, l’aversion au risque russo-ukrainien a culminé les 7 et 8août derniers, lorsque tout laissait craindre un conflit armé ouvert entre les deux pays ; puis, la situation semblant s’améliorer, les indices se sont redressés.
Aux États-Unis, le S & P 500 qui, le 7 août, passait sous les 1 905 points, a terminé ces cinq dernières séances à 2 000,02 points (+ 0,93 %), non sans avoir marqué un énième record historique à 2 005,04 points.
En dépit d’une faiblesse relative du côté de l’immobilier, les statistiques comme les commandes de biens durables, dopées par celles de Boeing, et la confiance des consommateurs, témoignent toujours d’une dynamique économique favorable.
Du côté des entreprises, les OPA se poursuivent : dans la restauration rapide, Burger King va racheter le canadien Tim Hortons pour 11Mds$ environ. Berkshire Hathaway aidera Burger King en apportant 3Mds$ de cash sous forme de titres préférentiels rémunérés au taux de 9 % l’an, selon Bloomberg.
Dans le sillage de Wall Street, le Nikkei a, au Japon, progressé de 0,52 %.
En Europe, l’indice allemand DAX, le plus exposé à la Russie, s’est repris sur la semaine de 2,72 %, laissant loin derrière le FTSE 100 britannique (+ 0,64 %).
Notons que dans un discours prononcé aux États-Unis, le président de la BCE, Mario Draghi, s’est montré plus accommodant que prévu, alors que la prochaine réunion du conseil des gouverneurs se tiendra le 4 septembre.

 
 
> Voir toutes les actualités