Actualités

 
 

31 Jul2014

Les épargnants toujours séduits par l'assurance vie

Les dépôts sur les contrats d'assurance vie ont encore largement dépassé les retraits en juin 2014, selon la FFSA et le Gema. En six mois, le placement a collecté plus de 10 milliards d'euros.

Les épargnants ont de nouveau privilégié l'assurance vie en juin 2014. En seulement six mois, la collecte nette, c'est-à-dire la différence entre les versements et les retraits, a franchi la barre des 10 milliards d'euros. C'est presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema).

Ce nouvel engouement pour l'assurance vie s'explique en partie par la chute du taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), passé de 1,75 %, à 1,25 % au 1er août 2013, puis à 1 % au 1er août 2014 (lire Le taux de rendement du livret A descend à 1 %). Au mois de juin, la collecte de ces deux livrets était même légèrement négative.

Selon un sondage Ifop pour Ouest France publié le 27 juillet 2014 portant sur la réaction des Français face à la baisse du taux du Livret A, la moitié des personnes interrogées affirme ainsi qu'elle placera son épargne sur d'autres placements. La suite de l'année 2014 pourrait donc être favorable à l'assurance vie, notamment grâce au lancement de deux nouveaux contrats, "eurocroissance" et "vie génération".

 
 
> Voir toutes les actualités