Actualités

 
 

27 May2015

Légère hausse de l'indice des prix à la consommation

En avril 2015, l'indice des prix à la consommation progresse très légèrement par rapport au mois précédent. Sur un an, les prix marquent une légère hausse de 0,1 %.

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'établit à 128,27 en avril 2015. Après trois mois consécutifs de baisse, il évolue de 0,1 % par rapport au mois précédent, un taux de progression identique à celui applicable sur un an, selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Hors tabac, l'IPC est de :

- 126,35 pour l'ensemble des ménages français ;
- 126,16 pour les foyers urbains dont le chef de famille est un ouvrier ou un employé.

Cette légère hausse des prix à la consommation en avril 2015 provient surtout de l'augmentation, en partie saisonnière, des prix de certains services et produits manufacturés (habillement, les chaussures ou les équipements audio-visuels, photographiques et informatiques). À l'inverse, les prix des automobiles neuves et des produits de santé se replient. Globalement, les prix de l'alimentation sont stables.

Pour mémoire : après un divorce ou une séparation, l'IPC permet aux parents de calculer la revalorisation du montant de la pension alimentaire.

 
 
> Voir toutes les actualités