Actualités

 
 

30 Sep2015

Le Duflot est mort, vive le Pinel !

 

L'investissement locatif Duflot est devenu le dispositif Pinel. Principaux changements : l'engagement de location peut s'étaler sur 6, 9 ou 12 ans et le logement peut être loué à un membre de la famille.

Pour relancer le marché locatif, le gouvernement a décidé de modifier profondément le dispositif d'investissement locatif Duflot. Le nouveau dispositif, rebaptisé Pinel, est étendu aux propriétaires qui souhaitent louer leur logement neuf à un membre de leur famille, ascendant ou descendant, sous certaines conditions. Réputée profiter aux contribuables les plus riches, la loi Duflot avait supprimé cette disposition alors qu'elle existait pour le Besson et le Scellier.

Le nouveau dispositif donnera également le choix aux investisseurs de louer pour 6, 9 ou 12 ans. Jusqu'ici, il était forcément contraint à une location de neuf ans. Actuellement, le dispositif Duflot donne droit à une réduction d'impôt égale à 18 %, calculée sur le prix de revient du logement, dans la limite d'un plafond par m2 de surface habitable et sans pouvoir dépasser, par an, un montant global de 300 000 €.
Le gouvernement fixera donc des taux différents selon la durée d'engagament de l'investisseur.

Par ailleurs, les conditions d'accès au dispositif des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) seront alignées sur celles des particuliers.
 

 
 
> Voir toutes les actualités