Actualités

 
 

15 Sep2015

Exclusif ! Organiser sa succession dans une famille recomposée

 

Dans une famille recomposée, il faut impérativement préparer la transmission du patrimoine, Avoir Conseil présente les solutions permettant de protéger son conjoint ou compagnon en préservant les intérêts des enfants.

Les familles recomposées ont les mêmes préoccupations que toutes les familles en matière de transmission de patrimoine : elles souhaitent préserver le train de vie du conjoint survivant et traiter équitablement leurs enfants.

Mais leur configuration rend plus complexe la réalisation de ces objectifs, même quand beaux-parents, enfants et beaux-enfants s’entendent bien. Les familles recomposées disposent heureusement d’une large palette de solutions pour préparer leur succession.

Testament, assurance vie, donation au dernier vivant, donation-partage… Pacs, mariage, aménagement du régime matrimonial… Pour éviter les problèmes explosifs et désamorcer les bombes patrimoniales qui peuvent miner les situations après un décès, beaucoup de solutions existent. Encore faut-il que les parents de la famille recomposée décident de les mettre en œuvre.

Pour autant, lorsque rien n’a été anticipé, des actions comme l’action en retranchement ou la réduction des libéralités excessives permettent aux enfants lésés d’agir.

Pour en savoir plus, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous éclairer.

 
 
> Voir toutes les actualités