Actualités

 
 

05 Feb2016

Bourse : le rebond remis à plus tard


Le redressement entrevu la semaine passée semble déjà lointain. Sur les cinq dernières journées de cotation, le CAC 40 s’est replié quatre fois pour une seule hausse.

Jeudi a sans doute été l’occasion de prises de bénéfices après le fort regain des jours précédent (- 1,33 %), et vendredi a semblé valider ce scénario (+ 2,19 %). Las, lundi a affiché un premier recul (- 0,56 %), suivi par un autre beaucoup plus marqué (- 2,47 %), confirmé ce mercredi par une troisième séance dans le rouge (- 1,33 %). Au final, l’indice perd sur la semaine 3,50 % et clôture à 4 226,96 points. Les craintes sur la chute du prix du pétrole et ses conséquences se poursuivent tandis que les premiers résultats outre-Atlantique sont mitigés.

Du côté des valeurs, LVMH réalise la meilleure performance de la semaine grâce à la publication de comptes annuels bien meilleurs qu’escompté : l’action s’adjuge 3,9 %. Pernod Ricard a profité des bonnes tendances affichées par la branche vins & spiritueux du numéro un mondial du luxe : son titre gagne 1,9 % sur la période.

À l’inverse, Nokia se retrouve lanterne rouge et cède 14,1 % après une décision judiciaire défavorable concernant une affaire de propriété intellectuelle qui l’oppose à Samsung. Enfin, l’ensemble des valeurs financières souffrent de l’évolution du prix du baril, les investisseurs craignant de trop fortes expositions à l’or noir : Société Générale recule de 10,6 %, BNP Paribas de 10,4 %, et Crédit Agricole de 9 %.

 

 
 
> Voir toutes les actualités