Actualités

 
 

30 May2016

Bourse : l’euro porte la hausse du CAC

 

Alors que cela faisait un bon moment que les investisseurs semblaient bouder la place parisienne, ils se sont réveillés cette semaine.

Après une journée de jeudi timide (- 0,85 %), le CAC 40 a enchaîné avec une belle séance de rebond vendredi (+ 1,67 %). Lundi a marqué une pause (- 0,66 %), avant deux jolies performances, notamment mardi (+ 2,46 %), suivi d’une hausse honorable mercredi (+ 1,13 %). Au final, le benchmark de la Bourse de Paris clôture à 4 481,64 points, soit un gain de 3,76 % sur la semaine. Une embellie permise principalement par la baisse de l’euro face au dollar, pénalisé par la perspective d’une prochaine hausse des taux d’intérêt américains.

Du côté des valeurs, et sans grande surprise, ce sont les titres les plus à la peine depuis le début de l’année qui reprennent des couleurs. On retrouve donc l’ensemble des actions du secteur bancaire dans les meilleures performances de la semaine, à l’image de BNP Paribas qui s’adjuge 8,9 % sur les cinq dernières séances, suivi de près par Crédit Agricole (+ 8,5 %) et par Société Générale (+ 7,9 %). Dans le même ordre d’idée, le secteur automobile se refait une santé, avec une hausse de 6,7 % de Renault et de 6,3 % pour Peugeot. Rares sont les valeurs en baisse, mais la lanterne rouge revient à ArcelorMittal, qui marque une pause après un rebond vigoureux durant les trois derniers mois.

 

 
 
> Voir toutes les actualités