Actualités

 
 

08 Sep2015

Attractivité record pour les SCPI et OPCI

 

Les statistiques ASPIM-IEIF pour le premier semestre de 2015 confirment la forte attractivité auprès des épargnants des fonds d’investissement en immobilier.

Au cours des six premiers mois de l'année 2015, la collecte des SCPI (société civile de placement immobilier) a bondit de 47,5 % en atteignant un volume de souscriptions nettes de 1,86 milliard d'euros (+ 47,5 %). Côté OPCI (organisme de placement collectif immobilier), la collecte nette globale du 1er trimestre de l'année se monte à 1 246,30 millions € contre 813,32 millions € sur l'ensemble de l'exercice 2014 (+ 34,75 %).

Ce sont les SCPI de bureaux qui ont le plus progressé, suivies des SCPI de commerces et des SCPI diversifiées.

Pour Arnaud Dewachter, Délégué général de l'ASPIM, "la collecte globale  historiquement élevée des SCPI et des OPCI "grand public" confirme la  complémentarité commerciale de ces véhicules qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques et fiscales. En outre, ce succès démontre aussi bien le besoin des ménages en épargne longue que la confiance de ces derniers dans ces fonds immobiliers qui bénéficient du label dû à la directive AIFM. Ces nouveaux capitaux contribuent en contrepartie à financer les besoins immobiliers de plus en plus variés et modulables des entreprises et ménages de notre pays. Ils nourrissent donc un cercle durablement vertueux pour notre économie."
 

 
 
> Voir toutes les actualités