Actualités

 
 

11 Sep2015

Attention : Des e-mails frauduleux circulent au nom du médiateur de l'AMF


L'Autorité des marchés financiers met en garde le public contre les agissements de personnes utilisant son nom et son logo et usurpant l’identité de son médiateur.

Certains internautes ont reçu des e-mails avec une en-tête faisant état d'un soi-disant partenariat dénommé "Vigi fraude" entre l'AMF (Autorité des marchés financiers) et un cabinet d'avocats dénommé "J & B Groupe" dans le but prétendu de les aider à récupérer les sommes investies dans le cadre d'investissements frauduleux. Certains documents portent les signatures et les coordonnées du médiateur de l’AMF et de son équipe mais également son logo. Attention, ces courriels n'émanent pas du portail officiel.
Le recours au médiateur de l'AMF est gratuit

Il s'agit vraisemblablement d'une manœuvre frauduleuse de hameçonnage ou de filoutage, également appelée phishing, destinée à inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires. Face à cette tentative d'escroquerie, l'AMF demande aux personnes qui seraient contactées par le cabinet "J & B Groupe" de ne surtout pas donner suite à leurs sollicitations. Elle rappelle que sa procédure de médiation est entièrement gratuite et qu'il ne peut en aucun cas être demandé une quelconque contribution financière aux particuliers.

Afin de mettre un terme aux agissements des usurpateurs, l’AMF indique qu'elle va porter plainte en se constituant partie civile, dans les meilleurs délais. En cas de question, l'organisme invite les épargnants à contacter l'équipe d'AMF Epargne info service au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 
 
> Voir toutes les actualités