Actualités

 
 

16 Sep2014

Assurance vie, les solutions d’investissement pour profiter des opportunités de marché.

Oubliés la crise des subprimes et les craintes sur l'avenir de la zone euro. En 3 ans, les Bourses mondiales ont effacé toutes les pertes consécutives aux krachs boursiers de 2008 et 2011. Le rebond est spectaculaire : avec un gain de 35 %, du 31 août 2011 au 31 août 2014, l'indice CAC 40 a retrouvé un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis 2008. La hausse a été encore plus impressionnante aux États-Unis (+47 %), en Allemagne (+64 %) ou au Japon (+72 %) ! Après une telle période, les marges de progression sont désormais plus limitées, et il est peu probable que les marchés continuent sur un tel rythme.

Cependant, pour profiter de la bonne tenue des marchés boursiers, il faut être prêt à prendre un minimum de risque, et s'intéresser aux unités de compte (sicav ou fonds communs de placement) présentes dans les contrats d'assurance vie.

Nous suggérons de procéder en deux étapes. Premièrement, il faut investir une partie de son épargne dans des fonds aux performances prometteuses, même si des baisses momentanées ne sont pas à exclure. L'allocation idéale proposée, compte tenu de la conjoncture économique actuelle, se compose à 65 % de fonds actions et à 35 % de fonds flexibles. Elle est conçue pour obtenir la performance la plus élevée au moindre risque.

La seconde étape consiste à doser la part de risque que l'épargnant est prêt à assumer. Pour cela, il suffit de n'investir qu'une partie du contrat en unités de comptes, et de placer l'autre partie dans le fonds en euros sans risque. En effet, en investissant 70 % de son assurance vie dans le fonds en euros et 30 % en actifs risqués (selon nos préconisations), il y a statistiquement 95 % de chances d'obtenir un rendement moyen de 3,9 % par an.

Mais attention, de nombreux contrats, pourtant très souscrits, n'ont pas d'offre de fonds assez étoffée pour permettre de constituer un portefeuille diversifié et suivre ainsi nos préconisations à la lettre.

 
 
> Voir toutes les actualités