Actualités

 
 

03 May2016

Actions : meilleur placement sur plus de deux siècles



On savait déjà que la Bourse était, sur une longue période, un placement gagnant, Allianz Global Investors vient de publier une étude très poussée portant sur les deux derniers siècles.

Il ressort de l'étude d'Allianz Global Investors que, de manière étonnante, les actions se maintiennent comme une valeur « sûre » pour le capital, « créant davantage de richesse que les emprunts d'État les mieux notés et que les instruments monétaires ».

Mieux, « les actions ont généré des performances positives réelles sur chaque période glissante de 30 ans depuis 1800 » notent les analystes avec, en moyenne, un rendement annuel net d'inflation de 6,95 %. Neil Dwane, stratégiste de la maison, souligne la contribution importante des dividendes et le réinvestissement de ces dividendes dans cette performance hors norme : « Les investisseurs doivent néanmoins être conscients du rôle clef que jouent les versements de dividendes dans le processus de génération de revenus et de création de richesse. »

Et de conclure que « l'équation est simple : plus l'horizon d'investissement est long et plus le couple rendement / risque des actions est supérieur à celui des obligations ».

 
 
> Voir toutes les actualités